Tutoriel

La technique title-shift

Ankaa photo janvier 2014
 

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer l’effet title-shift, ou effet maquette avec Photoshop, simplement. Dans la foulée on va se familiariser avec le masque de fusion, un outil très utile, qui permet notamment de faire des corrections sélectives.

Ouvrez une photo au choix sous photoshop, plutôt un paysage pour cet effet maquette, et dupliquez-la par le raccourci ou « calque -> Dupliquer calque », vous vous retrouvez donc avec deux calques identiques.

mon tuto 1

Ensuite, placez vous sur la calque dupliqué de manière à ce qu’il soit sélectionné (en bleu), allez dans « filtre-> atténuation -> flou gaussien » et réglez-le à peu près à 13, tout dépend de l’intensité que voulez voulez donner à votre effet title-shift.

mon tuto 2

Une foi le flou gaussien appliqué, placez vous sur le raccourci « masque de fusion », cliquez.

mon tuto  3

Le masque en place, placez votre souris sur le masque et cliquez, afin qu’il soit sélectionné en bleu et qu’un cadre entoure le masque de fusion.

mon tuto  4

Utilisez l’outil pinceau avec la couleur noire, d’une largeur de manière à occuper le tiers de l’image et, en vérifiant bien que la masque de fusion est bien sélectionné, passez le pinceau sur le tiers haut et bas de l’image. Ainsi vous découvrez que le masque de fusion sert à faire apparaitre les zones blanches du calque 2. L’effet title shift est créé, tout simplement!

mon tuto  5

Astuce:

Avec un masque de fusion, les zones blanches sont les zones qui laissent apparaitre ce que vous voulez de votre calque, et les zones noire cachent ce que vous vouez qui n’apparaissent pas. Ainsi vous pouvez régler votre effet tilte shift comme vous le souhaitez.

On peut utiliser un masque de fusion sur n’importe quel calque ou n’importe quel filtre, à voir dans un prochain tuto!

 

Résultat final après quelques retouches perso:
Photo Maquette HD WEB

(514)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>